Allemagne: création de la nouvelle association industrielle «Pro-Fusion»

Des représentants d’entreprises allemandes issues du domaine de la fusion ont créé l’association Pro-Fusion. Celle-ci a pour objectifs de poursuivre le développement de l’écosystème économique de la fusion, de susciter une formation de l’opinion sur la fusion nucléaire au sein de la population, de jouer le rôle de point de contact central avec les médias et la politique, et de poursuivre des objectifs réglementaires communs.

18 juin 2024
Les membres fondateurs de Pro-Fusion
Les membres fondateurs de la nouvelle association industrielle allemande Pro-Fusion.
Source: Proxima Fusion via LinkedIn

«Pro-Fusion représente de manière centrale les intérêts de l’industrie allemande pour l’énergie de fusion commerciale. Elle s’attellera aux défis liés à la formation de l’opinion au sein de la société mais aussi de la part des acteurs politiques, et à l’adaptation de la réglementation», a écrit l’entreprise Bilfinger Nuclear & Energy Transition pour décrire la vision de la nouvelle association.

Sont notamment membres de Pro-Fusion: Bilfinger Nuclear & Energy Transition, Focused Energy, Framatome, Marvel Fusion, Proxima Fusion, Siemens Energy Global et l’Allemand Fusion Industrial Liaison Officer. Ce dernier soutient les entreprises allemandes désireuses d’accéder à l’industrie de fusion européenne, par exemple en participant à des projets tels que celui du réacteur expérimental thermonucléaire international (Iter).

Bien que l’Allemagne soit sortie de la fission nucléaire, le gouvernement considère la fusion nucléaire comme une solution prometteuse pour couvrir le besoin croissant en électricité. D’une part, la recherche sur la fusion est soutenue par des organisations de recherche telles que l’Institut Max-Planch de physique des plasmas (IPP) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT). D’autre part, le ministère fédéral allemand de la Formation et de la Recherche (BMBF) mise sur la recherche collaborative appliquée qui intègre l’industrie sous la forme d’un partenariat public-privé (PPP).

Source

B.G./C.B. d’après un communiqué de presse de Bilfinger Nuclear & Energy Transition du 10 juin 2024, et un article de Proxima Fusion publié sur LinkedIn du 11 juin 2024

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre