Allemagne: cisaillage et conditionnement des internes de Stade
Areva a mené à bien dans les délais, fin août 2009, le cisaillage et l’emballage des internes de la cuve du réacteur de la centrale nucléaire allemande désaffectée de Stade.
E.ON Kernkraft GmbH – la propriétaire de la centrale nucléaire de Stade – avait chargé début 2007 Areva NP du cisaillage et du conditionnement des internes de la cuve du réacteur à eau sous pression.
Les travaux ont commencé sur place en mai 2008 sur la base d’une étude globale qui porte sur toutes les phases de travail, depuis le cisaillage des internes d’un poids total de 85 tonnes jusqu’à leur conditionnement en vue de leur stockage définitif. Des outils télécommandés développés par Areva, ainsi qu’une technique spéciale de découpage par jet d’eau, ont permis de cisailler de l’acier qui pouvait atteindre jusqu’à 200 mm d’épaisseur. Le cisaillage des internes de la cuve a pris douze mois. Pour des raisons de sécurité au travail et de radioprotection, tous les travaux se sont déroulés sous l’eau à une profondeur de jusqu’à 18 mètres.
La centrale nucléaire de Stade, mise en service en 1972, a été arrêtée en novembre 2003 pour des raisons économiques. La réhabilitation du site devrait être achevée d’ici 2015.
Source
M.A./C.P. d’après des communiqués de presse d’Areva NP GmbH et d’E.ON Kernkraft GmbH des 10 septembre et 27 mai 2009