Allemagne: avancement au mois de juillet du concept énergétique prévu pour l'automne 2010
Le gouvernement allemand entend avancer à l'été 2010 le concept énergétique qu'il avait programmé pour l'automne. Selon Ulrich Wilhelm, porte-parole du gouvernement, la question de la prolongation des durées d'exploitation des centrales nucléaires du pays sera également clarifiée. D'ici là, on tranchera avant tout la question juridique en suspens entre l'Etat fédéral et les länder, afin d'établir si le Bundesrat allemand – composé des représentants des gouvernements des länder – doit ou non donner son aval aux éventuelles prolongations des durées d'exploitation.
Le concept énergétique devra être mis au point «rapidement, si possible avant la fin du mois de juillet», a déclaré Ulrich Wilhelm à l'occasion de la conférence de presse gouvernementale du 4 juin 2010. Ce calendrier avancé est qualifié d'objectif «extrêmement ambitieux». Jusque là, la date butoir pour la remise du concept énergétique avait en effet été fixée à l'automne. Selon Ulrich Wilhelm, la décision d'accélérer la procédure a été prise le 4 juin dernier lors d'une rencontre réunissant Angela Merkel, chancelière fédérale, Thomas de Maizière, chef de la Chancellerie fédérale, et Norbert Röttgen, ministre fédéral de l'Environnement (tous membres de la CDU) avec les représentants des länder abritant les centrales nucléaires allemandes: Christian Wulff, ministre-président CDU de la Basse-Saxe, Stefan Mappus (Bade-Wurtemberg), Roland Koch (Hesse), Peter Harry Carstensen (Schleswig-Holstein) et Horst Seehofer (CSU), ministre-président de Bavière. Ulrich Wilhelm précise à ce propos que les participants s'étaient alors mis d'accord pour traiter et trancher, dans le cadre du concept énergétique, la question de la prolongation des durées d'exploitation des centrales.
Teneur du concept énergétique
Ledit concept doit permettre de définir le mix énergétique que le gouvernement considérera comme soutenable à l'avenir, en termes de configuration des prix, d'impact sur le climat, de sécurité d'approvisionnement et d'autres facteurs comparables.
Source
M.A./P.V. d'après le gouvernement allemand, note accompagnant la conférence de presse gouvernementale du 4 juin 2010