Allemagne: arrêt de l'extension de Gorleben
Le dôme de sel de Gorleben ne sera plus développé en tant que dépôt de stockage final pour déchets radioactifs dégageant de la chaleur, mais sera maintenu comme site de référence. C'est ce dont sont convenus Norbert Röttgen, ministre allemand de l'Environnement, et les représentants des Länder.
Le 15 décembre 2011, Röttgen a esquissé avec les représentants des Länder la feuille de route de l'exploration, sur l'ensemble du territoire allemand, d'un site de stockage final. Le ministre a déclaré devant les médias que l'on cesserait l'extension du dôme de sel de Gorleben, en précisant que «nous sommes convenus que le dôme resterait un site de référence mais qu'il ne fallait d'aucune façon en déduire une présélection de Gorleben en tant que lieu d'implantation d'un dépôt géologique profond. Quant à savoir quel devrait être le rôle de Gorleben au-delà de celui de servir de simple référence, «la question mérite d'être débattue en profondeur et elle l'a déjà été de manière très constructive: elle fait encore l'objet de certaines dissensions, mais son mérite réside précisément dans le fait que nous avons la volonté d'aboutir à un consensus et qu'elle nous y conduira.»
Etapes prévues
Le calendrier prévoit l'adoption, d'ici le milieu de 2012, d'une loi sur la sélection de sites de stockage final. D'ici la mi-2013, les critères de sélection de sites potentiels devraient être fixés par voie légale. Les sites potentiels seront ensuite explorés en surface dans toute l'Allemagne dès 2014 et les explorations souterraines suivront à partir de 2019.
Le ministère allemand de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la sûreté des réacteurs (BMU) avait annoncé dès la mi-mars 2010 la levée du moratoire instauré en 2000 pour l'exploration du dôme de sel de Gorleben. La Basse-Saxe avait autorisé quelques mois plus tard des travaux d'exploration souterrains. En novembre 2011, le gouvernement fédéral et les Länder avaient, dans la recherche d'un site de stockage final, convenu d'étudier des alternatives à Gorleben.
Source
M.A./P.V d'après l'accord «Die sichere Entsorgung Wärme entwickelnder radioaktiver Abfälle in Deutschland» [Evacuation sûre, en Allemagne, des déchets radioactifs dégageant de la chaleur] et l'enregistrement vidéo de la conférence de pres