Allemagne: ajournement du rééquipement de Biblis-A
Le ministère de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de la protection des consommateurs (MULV) de la Hesse n'est pas autorisé à approuver l'agrandissement de 5,9 à quelque 20 m2 des tamis d'aspiration projeté à la centrale nucléaire de Biblis-A, conformément à l'état des centrales allemandes modernes.
C'est ce qui ressort d'une directive du 4 juillet 2003 du ministère fédéral allemand de l'environnement, de la protection de la nature et de la sûreté des réacteurs (BMU).
Après examen approfondi, avec le concours de plusieurs experts (groupe d'experts de Biblis: TUeV Sud, Munich, TUeV Hannovre, Energie Systeme Nord, Kiel, et RW TUeV Essen), de la demande présentée le 30 avril 2003 par l'exploitant RWE, et suite à des essais spécifiques à Biblis-A, l'autorité de sûreté de la Hesse a rédigé un projet d'autorisation. Selon l'autorité de sûreté, ce projet de 50 pages garantit la prévoyance nécessaire contre les endommagements. Il a été présenté le 20 juin au BMU. Le ministère a été informé en même temps que cette autorisation entrerait en vigueur le 4 juillet s'il ne s'exprimait pas jusqu'à cette date. L'autorité de sûreté de la Hesse a pris position aussi bien écrit que par oral, lors d'un entretien le 2 juillet, aux questions posées par le BMU. Elle estime que ces questions ont déjà été examinées suffisamment dans le projet d'autorisation et qu'elles n'étaient pas pertinentes pour la décision d'autorisation.
Pour l'autorité de sûreté de la Hesse, la capacité de refroidissement de secours de l'installation est garantie par l'autorisation demandée de remise à niveau. Les doutes exprimés par le passé à ce sujet sont supprimés par une expertise dont elle dispose. "Cette directive du BMU entraîne un nouvel ajournement, non justifié sur le plan de la teneur, des travaux de rééquipement de Biblis-A", constate le ministre de l'agriculture de la Hesse Wilhelm Dietzel.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse du MULV du 4 juillet 2003