Akkuyu 2 officiellement en construction
Les spécialistes du groupe étatique russe Rosatom ont commencé à couler le premier béton de la tranche nucléaire Akkuyu 2, marquant ainsi le lancement officiel de la construction.
L’autorité turque de sûreté nucléaire (TAEK) avait délivré à l’entreprise russe JSC Akkuyu Nuklear – une filiale de Rosatom – un permis de construire pour la tranche 2 de la centrale nucléaire en construction d’Akkuyu, dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie.
Akkuyu sera la première centrale nucléaire en service commercial de Turquie. Les quatre tranches du type VVER de la génération III+, fournies par la Russie, représentent une puissance globale de 4800 MW.
Le projet d’Akkuyu sera construit sous la houlette de la Russie, selon le concept «construction, propriété, exploitation». En 2010, un contrat interétatique avec la Russie avait été signé pour les quatre tranches. Le Russe Sberbank a accordé un prêt de 400 millions de dollars à Akkuyu Nuclear sur une période de sept ans. Il est prévu que des entreprises russes ainsi que des investisseurs tiers détiendront par la suite les 51% restants.
Source
M.A./C.B. d'après PRIS de l’AIEA, et le ministère turc de l’Énergie du 8 avril 2020
Articles sur le même thème
Turquie: lancement officiel de la construction d’Akkuyu 3
11 mars 2021•NouvellesUn prêt russe pour la construction d’Akkuyu
24 déc. 2020•NouvellesAssystem: un nouveau contrat pour la supervision de la construction d’Akkuyu
2 déc. 2020•NouvellesTurquie: permis de construire pour Akkuyu 3
19 nov. 2020•NouvellesAkkuyu 2: les fondations sont achevées
29 sept. 2020•NouvellesLa Turquie délivre un permis de construire pour Akkuyu 2
25 sept. 2019•Nouvelles