Akkuyu 1: les premiers gros composants sont arrivés

Les premiers gros composants destinés à la tranche 1 de la centrale turque d’Akkuyu – dont le récupérateur de corium – ont été livrés.

5 août 2019
Le récupérateur de corium destiné à la tranche 1 arrive sur le chantier d’Akkuyu, dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie.
Le récupérateur de corium destiné à la tranche 1 arrive sur le chantier d’Akkuyu, dans la province de Mersin, dans le sud de la Turquie.
Source: Rosatom

La première livraison de gros composants destinés à la tranche Akkuyu 1, la première tranche nucléaire turque, est arrivée dans le sud de la Turquie. Parmi ces composants se trouve le récupérateur de corium («core-catcher»). Celui-ci pèse environ 150 tonnes et sera placé ensuite dans la cuve de pression du réacteur. Il est destiné à récupérer le matériel en fusion (corium) en cas de fusion du coeur.

Le gros composant a été fabriqué par JSC Tjaschmasch, une entreprise russe spécialisée dans la fabrication de ce type de composants. L’entreprise a déjà fourni des récupérateurs de corium pour des tranches nucléaires chinoises, et en fabriquera également pour des tranches au Bangladesh et en Inde.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 29 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre