Ajournement des travaux de modernisation de Ringhals
L’autorité suédoise de sûreté nucléaire (Swedish Radiation Safety Authority, SSM) a accédé à la demande de Ringhals AB concernant le report des travaux de modernisation prévus sur les tranches Ringhals 2, 3 et 4. Ringhals escompte cependant un achèvement des travaux d’ici fin 2015, comme prévu initialement.
Ringhals AB avait remis en juillet 2013 à la SSM une demande selon laquelle l’exploitante souhaitait reporter les travaux de rééquipement, en raison de l’ampleur inattendue des nouvelles améliorations de sécurité à mettre en oeuvre. Les travaux de modernisation prévus ne commenceraient alors qu’en 2014, mais ils seraient malgré tout achevés à la date prévue initialement, soit fin 2015. La SSM a indiqué que d’ici là, Ringhals prendra des mesures temporaires afin de garantir la sécurité des installations.
L’électricien suédois Vattenfall AB est l’actionnaire majoritaire des centrales de Forsmark et Ringhals. Il exploite au total sept tranches sur les deux sites. Les plus anciennes, Ringhals 1 et 2, ont été connectées au réseau en 1974. En mai dernier, Vattenfall a annoncé que les conditions techniques et économiques actuelles permettaient l’exploitation de Ringhals 1 et 2 pendant 50 ans, et celle des cinq autres tranches pendant 60 ans. Pour ce faire, l’entreprise investira au total 16 milliards de couronnes suédoises (CHF 2,3 mia.) sur la période 2013–2017.
Source
M.B./C.B. d’après NucNet du 2 décembre 2013