Aimant du Cern en route vers le Japon
Le grand aimant UA1/Nomad, dont le Cern n’a plus besoin, est transporté au Japon où il sera utilisé par le Japan Proton Accelerator Research Complex (J-Parc) de Tokai dans le cadre du projet international T2K de recherche sur les neutrinos.
L'Institut de physique des particules de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich participe au projet T2K. Sous la direction du Professeur André Rubbia, des collaborateurs de l'Institut ont préparé le transport de l'aimant UA1/Nomad. Les premiers éléments de ce gros aimant d'un poids de 1000 tonnes, d'une hauteur de 7,5 mètres et de 6 mètres de longueur et de largeur ont déjà été acheminés par bateau fin janvier 2008, via Bâle, du site du Cern à Genève jusqu'à Tokai, au Japon. Pour le transport, l'aimant a dû être cisaillé en 150 pièces, dont les dernières ont quitté la Suisse fin mars.
Objectif: déterminer la masse des neutrinos
L'objectif du projet T2K est d'étudier l'oscillation des neutrinos de manière à pouvoir tirer une conclusion sur leur masse au repos. Le Japon construit actuellement au J-Parc un nouvel accélérateur synchrotron qui livrera un faisceau intense d'un certain type de neutrinos. Un détecteur aménagé à une distance de 280 m dans l'aimant UA1/Nomad mesurera la puissance du faisceau. Le faisceau visera le détecteur de neutrinos Super Kamiokande situé à 295km à Kamioka. La comparaison des deux mesures permettra aux scientifiques de tirer des conclusions sur les angles de mélange recherchés.
Le Cern a mis en service l'aimant UA1/Nomad au début des années 1980 pour une expérience qui a conduit à la découverte des bosons W et Z. Dans les années 1990, le Cern l'a utilisé pour la recherche des oscillations neutrinos. Mais la distance par rapport à la source était trop faible pour que suffisamment de neutrinos aient pu se transformer si bien que le Cern a décidé en 2000 de mettre l'aimant sous cocon pour le consacrer maintenant à l'expérience T2K.
Source
P.B./C.P. d’après ETH Life du 21 avril et le Cern Courier du 13 mars 2008