AIEA: un guide révisé pour les nouveaux entrants dans le nucléaire
Près de 30 pays dans le monde envisagent d’entrer dans le nucléaire, planifient ou lancent des programmes d’infrastructure pour la production d’électricité d’origine nucléaire. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) met un guide révisé à disposition de ces nouveaux entrants dans le nucléaire.
Selon l’AIEA, développer un nouveau programme nucléaire prend au minimum de dix à quinze ans. L’AIEA veut aider ses pays membres à mieux comprendre et tenir compte des engagements et directives que cela implique. Elle a pour cela révisé et publié le 3 septembre 2015 ses directives déjà parues en 2007: «Milestones in the Development of a National Infrastructure for Nuclear Power».
Le guide expose une manière structurée de procéder et propose des check-lists aux pays qui souhaitent mettre en place des programmes nationaux d’infrastructure pour la production d’électricité d’origine nucléaire. L’AIEA y formule des directives plus claires pour la séparation des mandats entre les exploitants, les régulateurs et les autorités. Le guide comprend une liste détaillée des activités nécessaires à l’entrée dans le nucléaire et une proposition sur la manière pour les différents acteurs de se coordonner entre eux. «Même lorsque de vastes connaissances externes peuvent être acquises, la responsabilité générale d’un programme nucléaire incombe à chacun des pays. Elle ne peut pas être déléguée», souligne Marta Ferrari, de la section Nuclear Infrastructure Development de l’AIEA.
Pas de compromis sur la sûreté
Une commission technique d’experts de plus de trente pays membres de l’AIEA a évalué l’élaboration des directives remaniées. Selon Mike Weightman, le président de la commission, ce document appelé aussi «Milestone» souligne que les autorités, les exploitants et les régulateurs doivent développer une conscience des questions de sûreté et maintenir une culture de la sûreté tout au long du programme nucléaire.
L’AIEA mène aussi ses Integrated Nuclear Infrastructure Reviews (Inir) sur la base de ce «Milestone». Depuis 2009, l’AIEA a mené, à chaque fois sur invitation du pays hôte correspondant, 14 missions Inir et deux missions de suivi. Les expériences pratiques de ces missions ont été incluses dans le document révisé.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 3 septembre 2015