AIEA: révision par les paires pour le réacteur de recherche turc
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a effectué une mission de suivi Integrated Nuclear Safety Assessment of Research Reactors (INSARR) pour le réacteur de recherche turc TR-2.
Le réacteur de recherche TR-2 (5 MW) se trouve au Çekmece Nuclear Research and Training Center de la Turkish Atomic Energy Authority (TAEK), à Istanbul. Il a été mis en service en 1981 et produisait des isotopes médicaux en utilisant de l’uranium hautement enrichi (UHE). Il avait été arrêté en 2009 dans le cadre de travaux de transformation et de rééquipement. A cette occasion, il a été passé à un fonctionnement utilisant de l’uranium faiblement enrichi (UFE). L’UHE a alors été renvoyé dans son pays d’origine, aux Etats-Unis. Actuellement, TAEK tente d’obtenir une autorisation de remise en service.
Une équipe d’experts de l’AIEA a effectué une mission de suivi INSARR pour le TR-2 à la demande du pays du 25 au 29 avril 2017 afin d’examiner la mise en œuvre des mesures de sécurité proposées dans le cadre de la mission de 2015. Les experts ont inspecté les systèmes et structures de réacteur sur place, la documentation, et ont abordé les problématiques techniques avec le personnel. L’AIEA a apprécié notamment le fait que TAEK a procédé à des modifications destinées à renforcer la protection contre les séismes, à des rééquipements sur le système d’exploitation de sécurité, et amélioré la documentation relative à la sécurité. D’autres efforts seront cependant nécessaires pour pouvoir continuer à garantir le fonctionnement sûr du réacteur.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 9 mai 2017