AIEA: quatre propositions reçues pour la succession d’Amano
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a reçu des propositions de candidats pour le poste de directeur général de l’AIEA de la part de l’Argentine, du Burkina Faso, de la Roumanie et de la Slovaquie. L’ancien directeur, Yukiya Amano, est décédé le 18 juillet 2019.
L’AIEA a réceptionné quatre propositions au cours du délai imparti. L’Argentine a ainsi proposé Rafael Mariano Grossi, Représentant permanent de l’Argentine auprès de l’AIEA depuis 2013. De son côté, le Burkina Faso a proposé Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité sur l’interdiction des essais nucléaires depuis 2013. La Roumanie a proposé Cornel Feruţă, Directeur général par intérim de l’AIEA depuis 2015. Et la Slovaquie a nommé Marta Žiaková, présidente de l’autorité de sûreté nucléaire slovaque.
Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA espère pouvoir procéder à la nomination d’un nouveau directeur général courant octobre, avec une entrée en fonction au 1er janvier 2020.
Un candidat doit obtenir les deux tiers des voix des 35 membres du Conseil des gouverneurs pour pouvoir être élu. Si aucune majorité aux deux tiers ne se dégage, un nouveau processus de nomination est lancé. La nomination d'un nouveau directeur général par le Conseil des gouverneurs est soumise à l’approbation de la Conférence générale de l’AIEA.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 6 septembre 2019