AIEA: pour le moment, pas de nouveau directeur général
Le procédure de nomination d’un successeur à Yukiya Amano au poste de directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a échoué au premier tour, aucun candidat n’ayant recueilli les deux tiers des voix du Conseil des gouverneurs de l’AIEA, composé de 35 membres.
Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a lancé la procédure de nomination d'un nouveau directeur général le 21 octobre 2019. Avant cela, deux votes tests avaient été organisés dans le cadre des consultations informelles. La candidate slovaque, Marta Žiaková, avait été éliminée.
Au cours du premier tour, le Roumain Cornel Feruta avait obtenu 14 voix, l’Argentin Rafael Mariano Grossi 15 voix et le Burkinabé Lassino Zerbo 5 voix. Un second tour avait ensuite été organisé avec les deux meilleurs candidats: MM. Feruta et Grossi. Le premier a alors obtenu 17 voix et le second 16 voix. Aucun candidat n’ayant recueilli la majorité aux deux tiers, requise pour être élu, le processus de nomination a été reporté sine die.
La nomination d'un nouveau directeur général par le Conseil des gouverneurs est soumise à l’approbation de la Conférence générale de l’AIEA.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 21 octobre 2019