AIEA: nouvelles stratégies pour renforcer la sécurité nucléaire

Le renforcement de la sécurité nucléaire doit être une des toutes premières priorités mondiales, a déclaré M. Mohamed ElBaradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), au Conseil des gouverneurs lors de la présentation d’un rapport sur la protection contre le terrorisme nucléaire.

29 nov. 2001

Ce rapport examine les mesures envisagées par l'AIEA pour répondre à des menaces résultant "d'actes de terrorisme nucléaire commis par un groupe infranational". Ces menaces ont été réparties en quatre catégories: acquisition d'une arme nucléaire, acquisition de matières radioactives pour fabriquer une telle arme ou créer un risque radiologique, actes de violence contre des installations nucléaires dans l'intention de provoquer un tel risque.
Selon le rapport, le coût des améliorations proposées se situe entre 30 et 50 millions de dollars par an, ce qui représente une augmentation de 10 à 15% du montant total des ressources de l'AIEA. M. ElBaradei invite les Etats membres à fournir les ressources qui permettraient de lutter contre la nouvelle menace. "Pour lutter efficacement contre le terrorisme, il faut considérer les avantages et les inconvénients respectifs des actions nationales et internationales, les priorités immédiates par rapport aux stratégies à moyen et à long termes, et il faut tenir compte à la fois de la sûreté et de la sécurité. Le plus urgent est d'établir les faits pour avoir un tableau plus complet de la sécurité nucléaire dans le monde, pouvoir répondre rapidement aux besoins les plus pressants et élaborer un plan d'action cohérent à long terme", a-t-il déclaré.

Source

D.S./ C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 30 novembre 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre