AIEA: nomination d’autres candidats à la direction générale

La recherche d’un successeur de Mohamed ElBaradei, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), se poursuit: parallèlement aux deux candidats nommés jusqu’à présent, trois autres personnalités ont présenté leur candidature à ce poste.

2 mai 2009
L’Espagnol Luis Echavarri, directeur général de l’AEN, est l’un des cinq candidats à la succession de Mohamed ElBaradei comme «patron» de l’AIEA.
L’Espagnol Luis Echavarri, directeur général de l’AEN, est l’un des cinq candidats à la succession de Mohamed ElBaradei comme «patron» de l’AIEA.
Source: AEN

Les pays membres de l’AIEA ont été informés le 28 avril 2009 que l’AIEA avait reçu cinq nominations officielles des gouvernements d’Afrique du Sud, de Belgique, d’Espagne, du Japon et de la Slovénie. Sont venues s’ajouter aux deux candidats actuels – le Japonais Yukiya Amano et le Sud-Africain Abdul Samad Minty – les personnalités suivantes: Luis Echavarri d’Espagne, Ernest Petric de Slovénie, et Jean-Pol Poncelet de Belgique.

En tant que directeur général de l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (AEN), Luis Echavarri est un expert avisé de l’énergie nucléaire. Jean-Pol Poncelet a été vice-premier ministre belge et ministre de la défense et de l’énergie. Il occupe depuis 2008 le poste de directeur du développement durable et du progrès continu du groupe nucléaire français Areva. Comme Yukiya Amano et Abdul Samad Minty, Ernest Petric est ambassadeur de son pays auprès de l’AIEA.

Echec du premier tour de scrutin

Lors des élections qui se sont déroulées en mars 2009, les deux candidats Yukiya Amano et Abdul Samad Minty n’avaient pas obtenu la majorité requise des deux tiers des 35 Etats membres du Conseil des gouverneurs. C’est le Conseil des gouverneurs qui nomme le directeur général, nomination que l’assemblée générale doit confirmer. Le mandat de M. ElBaradei expire en novembre 2009. Il a refusé de se présenter pour un quatrième mandat.

Source

D.S./C.P. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 29 avril 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre