AIEA: mission de suivi aux EAU
Début février 2015, une délégation d’experts en sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a évalué à nouveau les mécanismes réglementaires des Emirats arabes unis (EAU). Selon les experts, depuis la dernière évaluation en 2011, les EAU ont fait des progrès énormes et renforcé de manière significative le cadre juridique qui entoure l’utilisation du nucléaire.
L’AIEA avait effectué une première mission IRRS (Integrated Regulatory Review Service) en décembre 2011 sur demande des EAU. Au cours de la mission de suivi effectuée entre le 31 janvier et le 8 février 2015, une équipe internationale d’experts a notamment contrôlé quels progrès ont été effectués depuis. Le transport de matières radioactives a cette fois été pris en compte dans l’évaluation.
L’équipe de l’AIEA est arrivée à la conclusion que l’autorité de sûreté nucléaire des EAU (FANR) est parvenue à renforcer sa position de manière significative. Elle a de plus traité 43 des 48 points signalés et ainsi obtenu de grands résultats en un temps très court. Les experts ont reconnu que la FANR a aussi pris les ordonnances nécessaires à la phase actuelle de construction.
La mission IRRS a aussi débouché sur des recommandations pour la FANR et le gouvernement. Le gouvernement doit ainsi élaborer une stratégie de gestion du combustible nucléaire usé. Pour continuer à renforcer sa position, la FANR doit mener à terme l’élaboration actuellement en cours d’un système de pénalités et d’amendes. La FANR a quant à elle été enjointe à augmenter les capacités dans le domaine du transport de matières radioactives. Elle doit par ailleurs fixer et publier des valeurs de référence avec les autorités sanitaires.
Les EAU prévoient de mettre leur première tranche nucléaire en service en 2017 sur le site de Barakah. Trois réacteurs y sont actuellement en cours de construction. Les travaux de la quatrième tranche devraient commencer courant 2015.
Source
M.B./T.M. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 8 février 2015