AIEA: le Vietnam fait cap sur sa première centrale nucléaire

Les préparatifs du Vietnam pour la construction de la première centrale nucléaire du pays ont bien progressé, et l’industrie nucléaire bénéficie d’un large soutien de la part des autorités compétentes. C’est là le constat de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à l’issue d’un audit appelé Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review).

1 févr. 2013
Lors de la mission Inir qui s’est déroulée du 5 au 14 décembre 2012, les experts de l’AIEA ont pu se faire une idée sur place de la situation au Vietnam.
Lors de la mission Inir qui s’est déroulée du 5 au 14 décembre 2012, les experts de l’AIEA ont pu se faire une idée sur place de la situation au Vietnam.
Source: Vietnam Atomic Energy Agency

Les experts de l’AIEA ont fait suivre leur mission Inir de recommandations et de propositions à l’adresse des autorités vietnamiennes concernant l’infrastructure qu’il reste à mettre en place pour le développement d’un programme nucléaire national. Selon l’AIEA, les représentants vietnamiens ont bien compris dans quels domaines il fallait encore renforcer les structures. Aucun autre détail n’a filtré sur les recommandations. La mission Inir s’est déroulée du 5 au 14 décembre 2012, à la demande du gouvernement vietnamien.

Pour couvrir les besoins en électricité du pays, le gouvernement vietnamien souhaite construire, à l’horizon 2030, huit centrales nucléaires comptant 14 tranches en tout. Le Vietnam avait, dès la mi-2010, porté son choix sur la Russie en tant que partenaire pour la construction de la première centrale du pays et avait, peu après, chargé le Japon de construire la deuxième. Les deux installations seront implantées dans la province de Ninh Thuan.

Source

D.S./P.V. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 25 janvier 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre