AIEA: la mission de sûreté nucléaire en Indonésie est terminée
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a terminé son examen des pratiques de sûreté nucléaire indonésiennes et constaté des progrès par rapport aux dernières missions. Celle réalisée récemment aura duré deux semaines.
A la demande du gouvernement indonésien, un groupe d’experts de l’AIEA a effectué une mission dans le cadre de l’International Physical Protection Advisory Service (IPPAS), au cours de laquelle il a examiné l’état actuel de la protection physique du matériau du cœur et d’autres substances radioactives. La mission portait également sur les conditions-cadres législatives et règlementaires correspondantes ainsi que sur les systèmes de protection des sites de recherche de Serpong, Bandung et Yogyakarta, et les installations nucléaires de Bekasi et Cibitung. Les experts ont en outre étudié la mise en œuvre des recommandations formulées dans le cadre des missions IPPAS de 2001 et 2007.
L’équipe de l’AIEA est arrivée à la conclusion que l’Indonésie avait réalisé des progrès au niveau de son régime de sûreté national, notamment en termes de législation et de régulation. Des mesures de protection physiques ont été introduites. L’équipe a cependant formulé de nouvelles recommandations destinées à améliorer encore le cadre de sûreté. L’équipe IPPAS a rencontré à Jakarta les représentants de la Nuclear Energy Regulatory Agency (BAPETEN), de la National Nuclear Energy Agency (BATAN), et d’autres autorités. Elle a visité trois réacteurs de recherche et plusieurs sites utilisant des sources hautement radioactives.
Depuis le lancement du programme IPPAS, en 1995, l’AIEA a effectué au total 63 missions de ce type.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 17 octobre 2014