AIEA: Des dizaines de pays ont reçu les appareils de dépistage du Covid-19
L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé le 4 juin 2020 avoir déjà effectué plus de 250 envois de matériel destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, dans 80 pays, et d'autres livraisons sont prévues dans les jours et semaines à venir. Ce soutien comprend la mise à disposition d'équipements et de savoir-faire à des laboratoires du monde entier qui souhaitent intensifier les tests dans le cadre des efforts déployés pour endiguer la propagation de la maladie.
L’AIEA a investi environ 26 millions d’euros sur ses moyens extra-budgétaires à la lutte contre le Covid-19. Les fonds proviennent d’États membres de l’AIEA et de la compagnie japonaise Takeda Pharmaceutical Company Ltd. Le mois dernier, Takeda avait annoncé qu’elle allouerait 4,35 millions d’euros.
L'équipement acheté dans le cadre du projet sera livré à l’ensemble des pays ayant sollicité de l'aide. «120 pays se sont adressés à nous afin de requérir notre aide. Nous avons mené la plus grande action de soutien de l’histoire de l’AIEA» a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi. «Il s'agit d'une aide d’urgence, et les efforts seront poursuivis. J’encourage les pays et les institutions en mesure d'apporter une contribution à le faire.
«Nous avons soutenu les pays en mettant à leur disposition des équipements de RT-PCR ainsi que les accessoires requis pour réaliser les tests et les prélèvements d'échantillons», a déclaré M. Grossi, tout en précisant que l’AIEA fournissait également des équipements individuels de protection et proposait des séminaires en ligne et des instructions vidéo à l’intention des spécialistes de la santé et des laboratoires pour procéder au prélèvement et au traitement des échantillons.
La technique RT-PCR (réaction en chaîne par polymérase après transcription inverse) est une technique nucléaire qui permet le dépistage rapide du virus à l’origine du Covid-19. En collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l’agriculture (FAO), l’AIEA avait déjà aidé, par le passé, les pays souhaitant utiliser cette méthode, par exemple dans le cadre du dépistage des virus Ebola et Zika.
Au total, 80 pays ont déjà reçu du matériel de dépistage du Covid-19 ainsi que des consommables destinés aux laboratoires, des réactifs et des équipements de biosécurité. Parmi eux, 49 pays ont déjà été approvisionnés en appareils PCR.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIEA du 4 juin 2020