AIEA: des compliments pour la prévention des situations d’urgence aux EAU

Une équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) complimente la prévention des situations d’urgence et les mesures de protection mises en place aux Emirats arabes unis (EAU). Le pays devrait lancer en 2017 l’exploitation de sa première tranche nucléaire, Barakah 1.

14 avr. 2015

La mission dite EPREV (Emergency Preparedness Review Service) pour la centrale de Barakah a été menée sur demande des EAU et a duré onze jours. L’équipe internationale d’experts était dirigée par Raoul Awad, de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. A la conclusion de la mission, M. Awad a déclaré le 31 mars 2015: «Les EAU ont développé un programme efficace de prévention et de protection face aux situations d’urgence qui repose sur une gestion déjà solide des crises et situations d’urgence nationales.» Selon les experts de l’AIEA, la National Emergency Crisis and Disaster Management Authority (autorité chargée des situations de crise et de la gestion des catastrophes), le ministère de l’Intérieur, l’Autorité fédérale de régulation du nucléaire (FANR) et Emirates Nuclear Energy Corporation (Enec) ont largement contribué aux progrès accomplis jusque-là.

De bonnes notes pour la prévention des situations d’urgence

L’équipe d’experts complimente notamment la clarté de la répartition des rôles entre toutes les organisations impliquées en cas de situation d’urgence nucléaire. Des progrès significatifs ont en outre été accomplis dans le développement d’établissements médicaux. Les experts soulignent que les EAU ont trouvé, dans deux domaines de la prévention des situations d’urgence, des réponses qu’il vaut la peine de partager avec d’autres pays: les professionnels ont d’une part fait des louanges au centre des situations d’urgence à Al Ruwais. Les mesures d’urgence tant pour l’installation que la région environnante seraient coordonnées depuis le centre, situé à environ 50 kilomètres à l’est du site de Barakah. Ceci encourage la collaboration de l’exploitant de l’installation avec les autorités, indique l’équipe de l’AIEA. En cas de situation d’urgence nucléaire, les EAU forment d’autre part un réseau avec les pays voisins à travers le Plan régional de préparation et de réponse en cas d’urgence nucléaire et radiologique du Conseil de coopération du Golfe, ce qui encourage l’harmonisation et la coordination des mesures d’urgence internationales.

Points à améliorer

L’équipe a toutefois aussi identifié du potentiel d’amélioration dans la prévention des situations d’urgence. Ainsi, les mesures de protection de la population devraient être mieux définies. Le rapport de l’AIEA voit un autre exemple dans la nécessité d’uniformiser l’alerte à la population. Les organisations de protection en situation d’urgence devraient en outre s’assurer d’avoir suffisamment de personnel formé en cas d’urgence, ce aussi pour une durée plus étendue.

Les missions EPREV

L’AIEA propose différents services, dont les missions EPREV, qui visent à renforcer la sûreté nucléaire dans les pays membres. Elles se concentrent sur les dispositions prises pour les situations d’urgence nucléaire ou radiologique. Il ne s’agit toutefois pas d’audits ou d’inspection, mais avant tout d’un échange ouvert de bonnes pratiques

Source

M.B./T.M. d’après un communiqué de l’AIEA du 31 mars 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre