AIEA: de bonnes notes pour le Vietnam
Le Vietnam a mis en œuvre de précédentes recommandations de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur le choix du site, la participation des parties prenantes et de l’industrie ainsi que la protection de l’environnement. Une équipe internationale d’experts est parvenue à cette conclusion après une mission de l’AIEA.
L’AIEA avait mené une mission Inir (Integrated Nuclear Infrastructure Review) au Vietnam en 2012. Du 10 au 14 novembre 2014, une mission de suivi a contrôlé comment les recommandations de l’époque avaient été mises en œuvre. «Lorsque nous sommes venus ici en 2012, nous étions arrivés à la conclusion que le Vietnam avait encore de nombreux points à résoudre avant d’être prêt pour le nucléaire», explique Jong Kyun Park, chef de la mission Inir et directeur de la division énergie nucléaire de l’AIEA. «Cette semaine, pendant la mission, nous avons constaté que le Vietnam a fait des progrès.» Ceux-ci concernent en particulier la mise en œuvre des recommandations sur le choix du site, la participation des parties prenantes et de l’industrie ainsi que la protection de l’environnement. En outre, le Vietnam a une bonne notion des travaux qui restent à accomplir.
Les missions Inir visent à soutenir les pays membres de l’AIEA dans l’évaluation de l’état des infrastructures nécessaires à l’entrée dans le nucléaire. Ce voyage au Vietnam était la 14e mission Inir menée par l’AIEA.
Source
S.Ry./T.M. d’après un communiqué de l’AIEA du 18 novembre et un communiqué de la Vietnam Atomic Energy Agencydu 11 novembre 2014