AIE: l’énergie nucléaire progresse et joue un rôle clé dans l’approvisionnement en électricité
Dans son dernier rapport, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une augmentation forte de la demande mondiale en électricité jusqu’en 2027. Les moteurs de cette évolution sont l’électrification croissante des bâtiments, de l’industrie et des transports, ainsi que l’augmentation de la consommation d’énergie en raison des centres de données et de l’intelligence artificielle. D’après l’AIE, les sources d’énergie décarbonées, telles que les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire, couvriront la totalité du besoin en électricité supplémentaire jusqu’en 2027.

Le nucléaire, en particulier, permettra d’atteindre des niveaux élevés de production d’électricité au cours des années à venir. «La production d’électricité issue du nucléaire atteindra chaque année de nouveaux records à partir de 2025», estiment les auteurs du rapport «Electricity 2025» de l’AIE. Cela sera rendu possible par la remise en service de réacteurs dans des pays comme la France et le Japon et par la construction de nouvelles centrales, par exemple en Chine, en Inde et en Corée du Sud. L’AIE souligne en outre que l’énergie nucléaire représente un complément indispensable aux énergies renouvelables car il s’agit d’une source stable et capable de fournir la charge de base, et qui garantit donc la sécurité de l’approvisionnement.
Toutefois, l’AIE estime aussi que l’énergie nucléaire devra faire face à des défis. Un soutien politique et des investissements continus sont indispensables pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel de la technologie. Dans un même temps, des normes de sécurité élevées et l’acceptation sociétale détermineront l’avenir de l’énergie nucléaire. «Le développement du nucléaire dépend essentiellement de conditions politiques à long terme et du financement de nouveaux projets», peut-on lire dans le rapport.
De manière plus générale, l’AIE confirme que l’énergie nucléaire aura une importance croissante pour l’approvisionnement énergétique mondial jusqu’en 2027. Tandis que l’Europe mise sur la remise en service des installations actuelles, les pays asiatiques soutiennent la construction de nouveaux réacteurs. En combinaison avec les énergies renouvelables, l’énergie nucléaire contribue de manière essentielle à couvrir le besoin croissant en électricité et à réduire les émissions de CO₂.
Source
S.D./C.B. d’après un communiqué de presse de l’AIE du 14 février 2025