AIE: la politique énergétique suisse face à des défis majeurs
La décision de sortir progressivement du nucléaire confronte la Suisse à des «défis majeurs». C'est ce que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) constate à l'occasion de la publication du rapport «Energy Policies of IEA Countries – Switzerland 2012 Review». L'AIE voit par ailleurs des «difficultés» dans la stabilisation de la consommation d'électricité après 2020.
L'AIE soumet la politique énergétique de ses Etats-membres à un audit approfondi tous les cinq ans. C'est à cette fin qu'une mission d'audit, forte de onze membres de divers pays, a séjourné en Suisse du 21 au 25 novembre 2011; le groupe a mené des entretiens détaillés avec de nombreux experts issus des milieux de la Confédération et des cantons, des entreprises du secteur énergétique ainsi que des associations et 35 différentes organisations. Les experts de l'AIE retiennent de leur audit que la sortie progressive du nucléaire confronte la Suisse à des défis majeurs, en particulier pour ce qui est d'atteindre les objectifs en matière de changement climatique et de stabilisation de la consommation d'électricité après 2020.
La Suisse jouit actuellement d'une situation avantageuse avec un approvisionnement en électricité presque exempt d'émissions de CO2. La sortie du nucléaire est un «objectif ambitieux» et les mesures préconisées jusque là par le Conseil fédéral ne suffiront pas. Il faudra mettre en place une planification détaillée, explique l'AIE dans son rapport final. Selon l'AIE, il faut définir de manière plus claire les conditions d'investissement sur le marché de l'électricité, et repenser les procédures d'autorisation – une recommandation déjà émise par l'AIE dans son audit de 2007. La Suisse se voit félicitée pour la sureté de son approvisionnement en pétrole et en gaz ainsi que pour ses progrès dans la libéralisation du marché de l'électricité. L'AIE considère par ailleurs urgente l'ouverture du marché de l'électricité prévue pour 2015.
Source
D.S/T.M. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 3 juillet 2012