AIE: augmentation spectaculaire de la consommation mondiale d’énergie
Les besoins mondiaux en énergie seront supérieurs de 50% à ceux d’aujourd’hui et les émissions de dioxyde de carbone augmenteront de 57%. Telles sont les conclusions qui ressortent de l’édition 2007 du World Energy Outlook (WEO) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), édition qui met l’accent cette année sur les développements en Chine et en Inde.
«Les énormes défis auxquels sont confrontés l'Inde et la Chine en matière d'approvisionnement énergétique constituent des défis mondiaux et exigent une réponse globale. Le WEO 2007 indique la voie vers un système énergétique plus sûr, compétitif et caractérisé par des émissions de CO2 plus faibles, une voie qui doit impliquer les deux géants émergents», a déclaré le directeur exécutif de l'AIE Nobuo Tanaka le 7 novembre 2007 à Londres lors de la publication du nouveau WEO. «Le WEO montre plus nettement que jamais que si les gouvernements ne modifient pas leur politique, les importations de gaz et de pétrole, et donc les émissions de CO2, augmenteront inexorablement jusqu'en 2030», a-t-il souligné. Ces tendances menacent la sécurité de l'approvisionnement énergétique tout en accélérant le changement climatique, a encore constaté Nobuo Tanaka.
Croissance sans limites
Du fait notamment de la croissance en Chine et en Inde, les besoins énergétiques globaux progresseront de 50% par rapport à aujourd'hui si les gouvernements s'en tiennent à leur politique actuelle, estime l'AIE. La part de la Chine et de l'Inde dans cette hausse atteindra 45% dans la mesure où, selon le scénario de l'AIE, la consommation d'énergie de ces deux pays doublera de 2005 à 2030. Les agents énergétiques fossiles (pétrole, gaz et charbon) continueront de dominer le mix énergétique mondial. C'est la consommation de charbon qui, du fait des besoins énergétiques de la Chine et de l'Inde, progressera le plus rapidement, ce qui entraînera une nouvelle hausse des émissions de dioxyde de carbone liées à la production énergétique, émissions qui passeront de 27 milliards de tonnes en 2005 à 42 milliards de tonnes en 2030, soit une augmentation de 57%. Selon l'AIE, la Chine succédera dès 2007 aux Etats-Unis comme plus gros pays émetteur de CO2, et l'Inde deviendra en 2015 le troisième producteur d'émissions de dioxyde de carbone.
Rôle important de l'énergie nucléaire
L'action des pouvoirs publics doit donc en priorité réfréner la forte croissance des émissions de CO2 provenant des centrales à charbon. L'efficacité énergétique et les économies d'énergie devraient jouer un rôle essentiel pour maîtriser la hausse énorme de la demande d'électricité et réduire les besoins d'énergie pour la production d'électricité. L'énergie nucléaire et les énergies renouvelables peuvent également contribuer dans une large mesure à la diminution des émissions, constate l'AIE.
Le «World Energy Outlook» de 670 pages peut être commandé auprès de l'AIE. Il coûte 150 euros sous forme imprimée et 120 euros comme fichier PDF. Un résumé peut être consulté en huit langes sur le site web sous www.worldenergyoutlook.org/2007asp.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse et un résumé du World Energy Outlook 2007 de l’AIE du 7 novembre 2007
Articles sur le même thème
Le World Energy Outlook 2008 demande une révolution énergétique
30 nov. 2008•NouvellesPour l’AIE, il faut une «révolution énergétique»
6 juil. 2008•NouvellesIEA-Weltenergieausblick: Kernenergie ist attraktive Option
6 nov. 2006•NouvellesEIA-Outlook 2005: Energienachfrage nimmt weiter zu
28 juil. 2005•NouvellesIEA-Prognosen: starke Zunahme der fossilen Brennstoffe, Stagnation bei der Atomenergie
25 oct. 2004•Nouvelles