Agrément provisoire de l'EPR et de l'AP1000 pour le marché britannique
Les autorités britanniques ont, dans le cadre de la procédure de pré-homologation (Generic Design Assessment, GDA), accordé un agrément provisoire aux deux types de réacteurs avancés – l'EPR d'Areva NP et l'AP1000 de la Westinghouse Electric Company – qui peuvent tous les deux être choisis pour des projets de construction potentiels en Grande-Bretagne.
L'Office de régulation nucléaire et l'Agence environnementale britanniques se sont montrés satisfaits des propositions faites par Areva et par Westinghouse pour résoudre des questions restées ouvertes. Mais tant que ces plans ne seront pas mis en œuvre, aucun des deux réacteurs ne pourra être construit en Grande-Bretagne, a précisé le HSE (United Kingdom Health & Safety Executive) dans un communiqué de presse.
L'Office de régulation nucléaire a délivré pour les deux types de réacteurs une confirmation provisoire appelée Design Acceptance Confirmation (iDAC), alors que l'Agence environnementale leur a accordé une iSoDA (Statement of Design Acceptability), elle aussi provisoire. Ces documents donnent un descriptif des exigences au niveau de la conception et de l'exploitation ainsi que de l'impact sur l'environnement. Ils confirment que ces types de réacteurs pourraient, en principe, être admis en Grande-Bretagne.
Une fois achevés leurs contrôles relatifs à la sécurité, les autorités de surveillance ont publié leurs rapports en ligne.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du HSE du 14 décembre 2011
Articles sur le même thème
Des progrès dans l’homologation de l’AP1000 en Grande-Bretagne
18 mars 2015•NouvellesUK: lancement de la procédure de pré-homologation de l’ABWR
21 janv. 2013•NouvellesCertification obtenue pour l’EPR de Grande-Bretagne
17 déc. 2012•NouvellesGrande-Bretagne: «Skills and Supply Chain»
14 déc. 2011•NouvellesPour la HSE, l’EPR et l’AP1000 doivent être améliorés
6 déc. 2009•Nouvelles