Afrique du Sud: nouveaux projets nucléaires

Dipuo Peters, ministre sud-africaine de l'Energie, a approuvé une proposition de construire de nouvelles centrales nucléaires et projette de la soumettre prochainement au Parlement.

21 sept. 2011

Peters escompte que le Parlement avalise d'ici la fin de l'année la proposition de construire jusqu'à six tranches nucléaires. L'appel d'offres pourrait ainsi être lancé en 2012, et la production des nouvelles installations, démarrer vers 2024 ou 2025. L'énergie nucléaire reste une composante incontournable du Plan stratégique 2011/2012–2015/2016.

La mise en service de capacités nucléaires supplémentaires était initialement prévue dès 2023, a rappelé Peters. Mais l'accident de réacteur de Fukushima-Daiichi a exigé de nouvelles évaluations qui ont engendré des retards. Les plans d'alors prenaient pour référence un mix énergétique composé de 14% de charge de base nucléaire, soit une augmentation de 9% par rapport à la situation actuelle, cela afin que l'Afrique du Sud puisse atteindre ses objectifs en matière de sécurité d'approvisionnement, de protection climatique et de rentabilité.

Le pays dispose actuellement de deux tranches commerciales: Koeberg 1 et 2, équipées chacune de réacteurs à eau sous pression de 900 MW. Elles sont entrées en service en 1984 et en 1985.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 16 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre