Afrique du Sud: Koeberg 1 obtient une autorisation pour 20 années supplémentaires
L’autorité sud-africaine de sûreté nucléaire, la National Nuclear Regulator (NNR), a autorisé la prolongation de l’exploitation de 20 années supplémentaires de la centrale nucléaire de Koeberg, soit jusqu’au 21 juillet 2044.
Koeberg 1 a été mise en service en avril 1984 et possède une capacité électrique de 924 MW. Le permis d’exploitation actuel du réacteur court jusqu’au 24 juillet 2024. Le 15 juillet 2024, la NNR a remis son évaluation concernant la demande d’exploitation à long terme de l’installation: celle-ci satisfait «les dispositions techniques de l’‹ordonnance relative à l’exploitation à long terme des installations nucléaires (R.266)›. Sur la base des conclusions de l’évaluation, le comité de la NNR a donc délivré l’autorisation demandée pour la tranche 1 de Koeberg, sous condition.» Koeberg 1 pourra ainsi rester connectée au réseau 20 années de plus, soit jusqu’au 21 juillet 2044.
«La remise de la licence témoigne du travail difficile et de l’engagement continu de nos équipes pour la sécurité nucléaire et pour le programme d’Eskom relatif au maintien de la production d’électricité», a déclaré Keith Featherstone, Chief Nuclear Officer d’Eskom. Au fil des années, la sécurité a été améliorée de manière continue à Koeberg grâce aux expériences acquises en France et aux États-Unis dans le domaine de l’énergie nucléaire.
L’AIEA étudie également l’exploitation à long terme
À la demande du gouvernement sud-africain, des expertes et experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avaient réalisé une mission Salto (Questions de sûreté concernant l’exploitation à long terme) en mars 2022. Dans le cadre de celle-ci, différents aspects «décisifs» pour l’exploitation à long terme sûre des deux réacteurs de Koeberg avaient été étudiés. L’agence a indiqué à Eskom qu’elle était sur la bonne voie, et a formulé des recommandations. Concernant l’exploitation à long terme de Koeberg 1, la NRR a organisé huit consultations publiques à partir de janvier 2023 sur des questions liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement, et a reçu des commentaires écrits de la part de la population et des groupes intéressés.
Report de la décision concernant Koeberg 2
Koeberg 2 a été mise en service en juillet 1985 et elle bénéficie désormais d’un permis d’exploitation qui court jusqu’au 9 novembre 2025. D’après Eskom, au cours de la révision annuelle, «certaines conditions en vue de l’exploitation à long terme» ont été satisfaites. La NNR a annoncé le 15 juillet que le traitement de la demande de prolongation de l’exploitation de Koeberg 2 de 20 ans était toujours en cours. La décision sera prise avant novembre 2025.
Source
B.G./C.B. d’après un communiqué de presse d’Eskom du 15 juillet 2024, des communiqués de la NNR des 26 janvier, 8 juin et 15 juillet 2024, et un communiqué de l’AIEA du 31 mars 2022
Articles sur le même thème
Pour une transition énergétique équitable en Afrique
20 oct. 2022•ContexteAfrique: dans le contexte des changements climatiques et du besoin croissant en énergie, l’intérêt pour le nucléaire augmente
29 sept. 2022•NouvellesLe premier générateur de vapeur de Koeberg est arrivé
13 oct. 2020•NouvellesAfrique du Sud: examens en vue de l’exploitation à long terme de Koeberg
18 sept. 2019•Nouvelles