Affaires nucléaires: Siemens jette l'éponge

L'entreprise allemande Siemens AG a renoncé à la collaboration qu'elle projetait avec le groupe étatique russe Rosatom dans le domaine du génie nucléaire. «Pour nous, le chapitre est clos», a déclaré Peter Löscher, PDG de Siemens, lors d'une interview accordée au magazine allemand «Der Spiegel».

20 sept. 2011

La décision de renoncer à une coentreprise avec Rosatom est aussi la «réponse» de son entreprise «au positionnement clair de la société et des milieux politiques allemands sur l'abandon du nucléaire», a expliqué Löscher au «Spiegel» qui l'interrogeait sur le lien entre cette décision et l'accident de Fukushima. Siemens continuera cependant à fournir des composants tels que des turbines à vapeur conventionnelles. «Nous nous limiterons aux technologies utilisées non seulement dans les centrales nucléaires mais aussi dans les installations de production au gaz et à la houille», a-t-il précisé.

Siemens s'était retirée début 2009 de sa coentreprise avec le groupe français Areva et avait lancé des pourparlers avec Rosatom afin d'examiner les possibilités, pour les deux entreprises, de collaborer dans le domaine du génie nucléaire. Un tribunal d'arbitrage avait obligé Siemens à verser des indemnités de 648 millions d'euros (CHF 780 mio.) à Areva en raison de la non-observation des dispositions du contrat

Source

M.A./P.V. d'après le «Spiegel», interview avec Peter Löscher du 19 septembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre