Adoption de la stratégie européenne pour la physique des particules
Le Conseil de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a adopté, au cours d’une session extraordinaire à la Commission européenne à Bruxelles, la stratégie européenne pour la physique des particules proposée pour de futurs projets et domaines de recherche.
La nouvelle stratégie européenne pour la physique des particules a pour priorité la poursuite de l’exploitation du Grand collisionneur de hadrons (Large Hydron Collider, LHC). Pour assurer la pleine utilisation de son potentiel scientifique, le LHC doit être porté à des niveaux d’énergie et des taux de particules plus élevés. Les autres priorités pour les grandes installations scientifiques sont le développement d’un accélérateur pour le projet qui succèdera au LHC au Cern, avec une participation mondiale, la participation européenne au Collisionneur linéaire international (International Linear Collider, ILC) et le développement d’un programme de recherche européen sur les neutrinos.
La stratégie recommande en outre la poursuite d’un programme théorique fort et diversifié, des études dans les domaines spéciaux de la physique des particules, autant en Europe que dans d’autres régions avec une participation européenne, la poursuite de la recherche et du développement de nouvelles formes de technologies de détection et une collaboration étroite avec les domaines de recherches connexes.
«La stratégie que nous avons adoptée aujourd’hui reconnaît la force de l’Europe dans le domaine de la physique des particules», déclare Agnieszka Zalewska, présidente du Conseil du Cern. Des physiciens des particules de tous les pays européens, d’Asie et d’Amérique ont participé à l’élaboration de la stratégie européenne.
Source
M.A./T.M. d’après des communiqués de presse du Cern et du Desy du 30 mai 2013