Adaptation de calendrier pour l'ACP

La United States Enrichment Corporation (Usec) s'est mise d'accord avec le Département américain de l'énergie (DOE) sur l'adaptation du calendrier approuvé en 2002 par les deux parties pour la mise en service de l'usine d'enrichissement American Centrifuge Plant (ACP) à Piketon, dans l'Etat fédéral de l'Ohio.

24 févr. 2011

L'Usec a déjà atteint onze objectifs intermédiaires dans le cadre de son contrat avec le DOE. Les quatre objectifs restants ont trait au financement et à l'exploitation de l'ACP et ont été adaptés pour accorder une plus grande souplesse à l'Usec. Celle-ci s'attache depuis longtemps à obtenir une garantie de prêt du DOE, à hauteur de 2 milliards de dollars (CHF 1,9 mia.), ce qui exige la réalisation d'objectifs intermédiaires spécifiques de nature technique et financière. L'un d'entre eux concerne «la disponibilité de ressources financières sûres pour la construction de l'ACP ayant une capacité de production annuelle d'environ 3500 t d'unités de travail de séparation (UTS)». Cette condition devra être remplie non plus en 2010 mais une année plus tard. D'où aussi le report des trois étapes de mise en service restantes: la mise en service initiale est maintenant fixée à mai 2014, l'obtention d'une capacité annuelle de 1000 t UTS à août 2015 et celle de 3500 t TAE à septembre 2017.

En approuvant cette modification du calendrier, le DOE reconnaît les progrès considérables réalisés jusqu'à présent par l'Usec, ainsi que le rôle majeur de la technologie, précise l'Usec dans un communiqué de presse. Elle souligne cependant qu'elle continue de travailler selon les anciens délais. Les nouvelles données ne sont en fait que des prescriptions externes devant être remplies aux termes de l'accord avec le DOE.

L'Usec avait réalisé mi-mars 2010 un progrès technique considérable avec la mise en service de la première cascade industrielle de centrifugeuses.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Usec du 16 février 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre