Achèvement du forage de la Cédra à Benken

Le forage de la Société coopérative nationale pour l'entreposage de déchets radioactifs (Cédra) à Benken, dans le canton de Zurich, a atteint le 4 mai 1999 la profondeur finale de 1007 mètres dans le socle cristallin.

3 mai 1999

Les conclusions actuelles montrent que la couche d'argile à opalinus du Weinland zurichois, très faiblement perméable et d'une épaisseur de plus de 100 mètres, ne comporte pratiquement pas de failles. Les résultats de ce forage confirment largement des études sismiques précédentes.
L'objectif de ce forage était d'analyser l'argile à opalinus et les couches rocheuses avoisinantes. Ces roches sédimentaires de quelque 180 millions d'années se caractérisent par une perméabilité à l'eau extrêmement faible, ce qui peut se reconnaître entre autres par les structures organiques qui sont préservées dans les coquilles des fossiles trouvés sur place, ou par le sel gemme sous l'argile à opalinus. C'est la raison pour laquelle ces couches rocheuses font l'objet de recherches approfondies comme roches d'accueil potentielles pour un dépôt de déchets de haute activité. Une fois l'installation de forage enlevée, on placera les dispositifs nécessaires pour une observation à long terme dans le puits de forage. On pourra ainsi mesurer la pression de l'eau dans les roches ou procéder à des prélèvements d'eau. Le rapport sur le forage de Benken, qui constituera une base de la "preuve de l'élimination des déchets de haute activité", sera disponible vers le milieu de l'an 2000.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de la Cédra du 4 mai 1999

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre