Achèvement de l'exercice 1999 de Cameco

La première société d'uranium mondiale entièrement privée, la Cameco Corp., dont le siège est à Saskatoon dans le Saskatchewan, au Canada, annonce pour 1999 une augmentation de son cash-flow de 5% par rapport à l'année précédente.

2 févr. 2000

Ce cash-flow a atteint 171 millions de dollars après réajustement du capital. Le bénéfice net déclaré s'est situé autour de 49 millions de dollars. Malgré des amortissements extraordinaires sur des participations dans des mines d'or, il a ainsi été supérieur au bénéfice de 1998. Ce résultat n'a été possible que parce que Cameco a vendu en 1999 ses intérêts dans des mines d'uranium pour quelque 50 millions de dollars. La société est donc plutôt déçue de ses résultats annuels.
Les recettes ont progressé de 3% à 510 millions de dollars, et la part des produits et services nucléaires à 85%. La baisse des prix dans le secteur nucléaire a été plus que compensée par une augmentation du volume des ventes. Les recettes dans ce domaine sont passées de 396 à 436 millions de dollars, ceci surtout du fait de ventes record de concentré d'uranium, ventes qui ont progressé de 14% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires dans les services de conversion a augmenté de 11%. Les activités ont été moins favorables dans le domaine de l'or, où les recettes ont à nouveau baissé en 1999 de 25% à 74 millions de dollars.
Cameco continue de vendre plus d'uranium qu'elle n'en extrait elle-même. Lorsque la nouvelle mine d'uranium de McArthur sera entièrement en service, les coûts de l'achat d'uranium et les besoins d'investissements baisseront nettement. Cameco peut donc envisager l'avenir à moyen terme avec optimisme dans le secteur nucléaire, même si 60% de ses contrats dépendent du prix sur le marché spot.

Source

P.B./C.P. d'après un communiqué de Cameco du 3 février 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre