Achèvement de la révision annuelle à Gösgen
La centrale nucléaire de Gösgen a été mise à l'arrêt comme prévu le 5 juin 2004 pour des travaux importants de maintenance et d'inspection et pour le renouvellement annuel du combustible.
Au cours de ce 25e cycle d'exploitation, la centrale a fourni en 343 jours 7970 millions de kWh d'électricité.
Au cours de la révision de cette année, 44 des 177 assemblages combustibles ont été remplacés par des assemblages combustibles neufs à uranium de retraitement. Pour ce cycle d'exploitation, le cœur du réacteur a été chargé de 121 assemblages combustibles à oxyde d'uranium, dont 72 contiennent de l'uranium de retraitement. 56 assemblages combustibles à oxydes mixtes d'uranium et de plutonium sont utilisés par ailleurs dans le réacteur.
Les travaux dans la tour de réfrigération vont se traduire par un remplacement complet des parties internes de la tour. Cette opération se fait en trois phases pendant les révisions annuelles de 2003 à 2005. Au cours de la révision de cette année, les plaques Eternit de la distribution de l'eau ont été remplacées sur 2400 mètres carrés par des plaques en matière plastique.
La Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN) a donné le 24 juin son feu vert au redémarrage de la centrale nucléaire.
Source
M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de Gösgen du4juinetdela DSN du 24 juin 2004