Achèvement de la révision annuelle de Gösgen
La centrale nucléaire de Gösgen a repris la production d’électricité le 26 juin 2009 après 20 jours d’interruption de production pour des travaux de maintenance et le renouvellement du combustible, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) ayant donné son feu vert au redémarrage.
La révision annuelle 2009 a duré du 6 au 26 juin 2009. Au cours de cet arrêt, 36 des 177 assemblages combustibles ont été remplacés par de nouveaux assemblages composés d’uranium de retraitement. Il a été procédé par ailleurs à de nombreux contrôles périodiques et à des travaux de maintenance des systèmes mécaniques, électriques, du contrôle-commande et de composants.
Les points forts de la révision ont porté notamment sur l’inspection de l’état du circuit de refroidissement du réacteur et du circuit conventionnel eau-vapeur, en particulier du pressuriseur et d’un générateur de vapeur. On a effectué cette année un contrôle de l’étanchéité de l’enceinte de sécurité, contrôle qui avait été effectué la dernière fois en 2005. Divers composants ont été remplacés pour garantir l’exploitation sûre à long terme de la centrale, parmi lesquels un préchauffeur basse pression dans la salle des machines et des éléments internes de la tour de refroidissement.
Parallèlement au personnel de la centrale, plus de 700 employés spécialisés extérieurs de quelque 140 entreprises suisses et étrangères ont participé à la révision de la centrale.
La centrale nucléaire de Gösgen a produit 8095 millions de kWh d’électricité au cours de son 30e cycle d’exploitation, qui a duré 345 jours. L’installation a été exploitée sans problèmes relevant de la sûreté, souligne la centrale.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse de la centrale nucléaire de Gösgen du 29 juin 2009