Achat imminent par GDF Suez, Iberdrola et SSE d’un site nucléaire en Grande-Bretagne
Un consortium composé de GDF Suez, de l’Iberdrola SA espagnole et de la Scottish and Southern Energy Plc (SSE) s’est assuré le 28 octobre une option d’achat d’un terrain de 190 ha sur le site de Sellafield, dans le nord-ouest du comté de Cumbria, en vue d’y construire une nouvelle centrale nucléaire.
Le consortium, constitué en janvier de cette année, entend participer au programme britannique de construction de centrales nucléaires. Des investissements significatifs sont nécessaires pour le remplacement des centrales nucléaire actuelles, soulignent les membres du consortium dans une prise de position commune. Ils estiment toutefois que ces investissements sont indispensables pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en électricité et atteindre les objectifs fixés de réduction des émissions de CO2. L’accord conclu avec la Nuclear Decommissioning Authority (NDA, propriétaire du site, porte sur un montant total de 70 millions de livres (118 millions de francs suisses). Selon la NDA, un premier paiement de 19,5 millions de livres (33 millions de francs suisses) lui sera versé, suivi d’au moins 50,5 millions de livres (85 millions de francs) dans les six prochaines années.
Sellafield fait partie des onze terrains sur lesquels le gouvernement britannique entend autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Selon ses propres informations, le consortium va désormais préparer des plans détaillés en vue de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire d’une puissance totale de 3600 MW. Le type de réacteur et le nombre de tranches n’ont pas été précisés. Le lancement de la construction pourrait intervenir autour de 2015.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse commun de GDF Suez, Iberdrola et SSE et un communiqué de presse de la NDA du 28 octobre 2009
Articles sur le même thème
Grande-Bretagne: Toshiba reprend intégralement NuGen
14 janv. 2014•NouvellesNuGeneration prêt pour de nouveaux chantiers en GB
3 déc. 2010•NouvellesGB: l’industrie nucléaire exige une taxation équitable des émissions de CO2
31 janv. 2010•NouvellesGDF Suez, Iberdrola et SSE s’intéressent toujours au marché britannique
12 mai 2009•NouvellesSSE et Iberdrola constituent une entreprise commune
28 janv. 2009•Nouvelles