Accord sur le nucléaire entre Westinghouse et la Pologne
Dans le cadre du sommet économique américano-polonais organisé le 20 juin 2012 à Varsovie, la société américaine Westinghouse Electric Company LLC, le National Centre for Nuclear Research (NCBJ) polonais, et l'Université de Technologie de Varsovie ont conclu des accords portant sur le nucléaire.
Les accords conclus avec Westinghouse permettent au NCBJ et à l'Université de Technologie de Varsovie d'accéder aux technologies américaines et de mettre en place un échange d'étudiants. Ils font suite à des accords similaires conclus avec GE-Hitachi et le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), et représentent une étape supplémentaire vers l'amélioration des compétences des experts polonais et l'acquisition du savoir-faire requis pour mener le programme nucléaire polonais, indiquait le NCBJ dans un communiqué de presse. En outre, Westinghouse et le NCBJ ont convenu de développer ensemble un programme de transfert de technologie pour les analyses de sécurité concernant le système de réacteur AP1000.
Le gouvernement polonais projette de mettre en exploitation la première tranche nucléaire du pays d'ici 2020, puis une seconde cinq ans plus tard. Les villes de Choczewo, Gaski et Zarnowiec sont en lice pour les accueillir.
Source
M.A./C.B. d'après un communiqué de presse du NCBJ du 21 juin et NucNet du 22 juin 2012