Accord sur le développement de l’énergie de fusion en Grande-Bretagne

La United Kingdom Atomic Energy Authority (UKAEA) a signé un accord de plusieurs millions de livres destiné à encourager le développement de l’énergie de fusion.

9 juin 2020

La conclusion d’un contrat-cadre de quatre ans portant sur des services d’ingénierie et de conception avec neuf entreprises permettra à la UKAEA de bénéficier de l’expertise de bureaux d’ingénierie leader au monde. Ces entreprises sont Assystem, DBD, Rolls-Royce, Jacobs, Frazer Nash, Atkins, IDOM, Mott MacDonald et M5tec.

Le contrat-cadre permettra aux entreprises de travailler en étroite collaboration avec l’autorité, qui effectue des travaux de recherche sur le développement de l’énergie de fusion et sur les technologies associées. De son côté, la UKAEA pourra recourir «au besoin» au soutien d’experts dans le cadre de la réalisation de projets dans les domaines de la construction de machines, de la technologie des procédés industriels, de la modélisation assistée par ordinateur et de la robotique.

La UKAEA est responsable du développement commercial de l’énergie de fusion et de la technologie associée. Elle gère le programme de fusion britannique du Culham Centre for Fusion Energy, à proximité d’Oxford. La réalisation d’une étude de faisabilité – ou d’une esquisse de projet – pour le Spherical Tokamak for Energy Production (STEP) illustre la manière dont pourrait fonctionner le nouvel accord. Le STEP est un programme financé par le gouvernement britannique portant sur le développement et la construction d’un prototype de réacteur de fusion. Ce programme permettra de démontrer la faisabilité économique d'une telle installation.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de la UKAEA du 1er juin 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre