Accord sur l’achèvement possible d’Angra 3
Les entreprises brésiliennes Centrais Eléctricas Brasileiras (Eletrobras) et Eletrobras Termonuclear S.A. (Eletronuclear) et l’énergéticien français Electricité de France (EDF) ont signé une déclaration d’intention qui permettra d’encourager la collaboration dans le domaine nucléaire et l’achèvement de la tranche Angra 3.
Les travaux de construction de la tranche nucléaire Angra 3 avaient été interrompus au milieu des années 1980 en raison d’accusations de corruption et par manque d’aides financières publiques. Les tranches Angra 1 (609 MW, PWR) et 2 (1275 MW, PWR) sont déjà en exploitation sur ce site de la côte sud de l’Etat de Rio de Janeiro. Les travaux avaient été repris en 2010 avant d’être à nouveau interrompus en raison de la crise économique dans les années 2015 et 2016.
D’après une déclaration d’intention, les trois entreprises recherchent des possibilités de collaboration dans le cadre de l’achèvement d’Angra 3 ainsi que pour d’autres projets. Celle-ci est en vigueur pour trois ans et pourra être prolongée à cinq ans au total, a déclaré Eletronuclear – une filiale d’Eletrobras. Elle pourrait également mener à la construction d’autres tranches nucléaires au Brésil.
Le groupe étatique russe Rosatom, Eletrobras et Eletronuclear avaient déjà signé un accord de collaboration fin novembre 2017. Celui-ci comprend notamment la construction de nouvelles tranches nucléaires au Brésil et une assistance dans le cadre de l’exploitation, de l’entretien et du démantèlement d’installations. Deux mois plus tôt, les deux entreprises brésiliennes avaient signé une déclaration d’intention relative à l’achèvement d’Angra 3 et à leur collaboration sur d’autres projets avec China National Nuclear Corporation (CNNC).
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Eletronuclear du 6 juin 2018
Articles sur le même thème
Brésil: la construction d’Angra 3 peut être poursuivie
27 juin 2024•NouvellesBrésil: reprise de la construction de la tranche Angra 3
18 nov. 2022•NouvellesBrésil: reprise des travaux à Angra 3
2 sept. 2022•NouvellesKazakhstan: Kasatomprom fournit de l’uranium au Brésil
18 sept. 2019•NouvellesCoopération entre la Russie et le Brésil
29 nov. 2017•NouvellesUne nouvelle commande pour Areva dans le cadre de l’achèvement d’Angra 3
13 janv. 2015•Nouvelles