Accord pour le transport de matières nucléaires de Russie en Slovaquie

La Russie, l'Ukraine et la Slovaquie ont signé le 21 octobre 2010 un accord intergouvernemental pour le transport de matières nucléaires de Russie en Slovaquie via l'Ukraine.

28 oct. 2010
Par la signature d'un accord interétatique, les livraisons de combustible russe aux centrales nucléaires slovaques (sur la photo, Bohunice) pourront continuer de transiter par l'Ukraine.
Par la signature d'un accord interétatique, les livraisons de combustible russe aux centrales nucléaires slovaques (sur la photo, Bohunice) pourront continuer de transiter par l'Ukraine.
Source: korom@flickr.com

Nikolaï Spassky, directeur adjoint de l'agence fédérale russe pour l'énergie nucléaire Rosatom, Olena Mikolaischuk, présidente de l'autorité ukrainienne de surveillance nucléaire, et Martin Chren, secrétaire d'Etat au ministère slovaque de l'Economie et des Constructions, ont signé le document dans la capitale slovaque de Bratislava.

Selon Rosatom, l'accord crée le cadre juridique international pour le transport de matières nucléaires de Russie en Slovaquie via l'Ukraine. Il jette plus particulièrement les bases juridiques requises pour l'approvisionnement, sans interruption, des centrales nucléaires slovaques actuelles et futures par du combustible de l'entreprise russe Tvel JSC.

Rosatom a souligné que le document signé tenait compte intégralement des accords internationaux, de la législation nationale des trois pays en matière de transports nucléaires ainsi que des directives pertinentes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

En avril 2010, Tvel et l'électricien Slovenske Elektrarne a.s. (SE) ont conclu un contrat à long terme pour l'approvisionnement des tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire slovaque de Mochovce par du combustible russe (E-Bulletin du 13 avril 2010). Le contrat couvre la période de 2012 à 2017 et comprend le premier chargement des deux tranches à eau sous pression ainsi que les cinq chargements suivants. Les deux parties avaient signé dès novembre 2008 un contrat similaire pour Mochovce 1 et 2 (436 MW chacun, PWR) et pour Bohunice 3 et 4 (442 MW et 448 MW resp., PWR), contrat valable pour les années 2011 à 2015.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de Rosatom du 22 octobre 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre