Accord pour la construction d'un prototype de prism
Le 27 octobre 2010, la société GE Hitachi Nuclear Energy (GEH) et la Savannah River Nuclear Solutions LLC (SRNS) ont annoncé avoir signé une déclaration d'intention visant à prouver la possibilité de développer un prototype du réacteur de petite taille Prism.
Le réacteur Prism de la GEH est un petit réacteur refroidi au sodium de quatrième génération. L'Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC lui a accordé la pré-homologation en 1994. Le développement de prism fait partie d'une initiative dite de faisabilité pour les petits réacteurs modulaires du Savannah River National Laboratory, exploité par la SRNS sur mandat du Département américain de l'énergie (DOE).
Selon les indications de la GEH, l'accord jette les bases d'une discussion plus fouillée concernant l'homologation éventuelle de Prism par la NRC et son utilisation sur le site de Savannah River. «L'utilisation fructueuse de cette technologie de réacteurs pourrait amener les Etats-Unis à jouer un rôle de leader dans le développement de réacteurs modulaires avancés de petite taille. Ce serait en même temps aider le gouvernement à atteindre l'objectif majeur de l'indépendance énergétique», a déclaré Garry Flowers, CEO de la SRNS.
Source
M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de la GEH et de la SRNS du 27 octobre 2010