Accord nucléaire entre l'Inde et la Corée du Sud
L'Inde et la Corée du Sud ont signé le 25 juillet 2011 un accord portant sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

L'accord a été signé à Séoul par Srikumar Banerjee, président de la commission indienne de l'énergie nucléaire, et par Kim Sung-hwan, ministre sud-coréen des Affaires étrangères, à l'occasion d'une rencontre entre Pratibha Patil, présidente de l'Inde, et son homologue sud-coréen Lee Myung-bak. Il servira de base légale internationale au renforcement des échanges commerciaux entre les entreprises nucléaires des deux pays.
Aucun autre détail n'a filtré lors de la conférence de presse qui a suivi la signature de l'accord. Gautam Bambawale, délégué de l'Inde pour l'Asie de l'Est, a expliqué que l'accord conclu avec la Corée du Sud était conforme à tous les autres arrangements conclus dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. L'Inde a en effet déjà signé des accords similaires avec l'Argentine, la France, la Grande-Bretagne, le Kazakhstan, la Russie et les USA.
Depuis la levée, en 2008, de l'interdiction de livrer de la technologie nucléaire à l'Inde, le pays peut à nouveau procéder à des importations de ce type, même s'il n'a pas signé le traité de non-prolifération.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse MEA du 25 juillet 2011