Accord nucléaire entre la Chine et Taiwan

Le gouvernement chinois a confirmé que des négociateurs chinois et taiwanais avaient signé le 20 octobre 2011 un accord prévoyant une collaboration transfrontière dans le domaine de la sûreté nucléaire.

25 oct. 2011

L'accord a été signé, côté chinois, par l'Association for Relations Across the Taiwan Straits et, côté taiwanais, par la Straits Exchange Foundation. Le texte prévoit l'échange de prescriptions et de normes de sûreté nucléaire au cas où une collaboration se révélerait nécessaire au niveau du signalement des cas d'urgence et de la surveillance de l'exposition aux radiations. Les expériences recueillies seront par ailleurs analysées et évaluées conjointement.

La Chine et Taiwan ont l'intention d'organiser une première rencontre dans les deux mois qui viennent pour aborder des questions de détail concernant les échanges d'informations et divers programmes d'échange. L'accord pourrait ouvrir la voie à la création d'un système de reporting.

Des fonctionnaires taiwanais ont déclaré en août 2011 à l'agence de nouvelles nucléaires NucNet que Taiwan souhaiterait jouer un rôle plus important dans la coopération nucléaire internationale et se préoccupait des suites qu'une «coopération et une communication insuffisantes» pourraient avoir en cas d'accident dans une centrale nucléaire taiwanaise. Le Taiwan Atomic Energy Council a relevé en l'espèce que «les pays doivent tous être intégrés à l'échange international d'informations et de technologies afin de permettre l'application des normes de sûreté universellement reconnues».

La Chine ayant refusé de reconnaître Taiwan comme un Etat souverain, l'île avait été exclue des Nations Unies en 1971. Depuis, la collaboration de Taiwan avec l'AIEA se limite à des contrôles de sûreté nucléaire.

Source

M.A./P.V. d'après NucNet du 20 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre