Accord franco-américain pour la prochaine génération de centrales nucléaires

L’administrateur général du Commissariat français à l’énergie atomique (CEA), M. Pascal Colombani, et le chef du Département américain de l’énergie (DOE), M. Spencer Abraham, ont signé le 9 juillet à Washington un accord bilatéral destiné à intensifier la coopération scientifique et technologique dans le domaine de la recherche et développement de systèmes de réacteurs de type avancé et de cycles de combustibles nucléaires innovateurs.

9 juil. 2001

Ces systèmes devraient atteindre la maturité industrielle d'ici à 2030 et offrir une alternative propre, sûre, économique et non-proliférante pour le futur approvisionnement énergétique mondial.
Le nouvel accord fait partie de l'International Nuclear Energy Research Initiative (I-NERI) du DOE (Forum international Génération IV), projet dont l'objectif est d'encourager le développement d'une quatrième génération de systèmes nucléaires avancés. Le CEA et le DOE développent déjà conjointement un programme-cadre technicoscientifique. L'Afrique du Sud, l'Angleterre, l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud et le Japon participent aussi au projet. Cet accord I-NERI avec le CEA concrétise l'accord de coopération sur des systèmes de réacteurs avancés du 18 septembre 2000. Le DOE avait déjà conclu une convention similaire avec la Corée du Sud en mai 2001.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 10 juillet 2001

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre