Accord entre E.ON et BNFL en matière de Mox
E.ON, premier producteur allemand d'électricité nucléaire, a signé avec British Nuclear Fuels plc. (BNFL) un avant-contrat dans lequel l'entreprise s'engage à faire traiter en combustible Mox dans l'usine SMP (Sellafield Mox Plant) de Sellafield tout le plutonium issu du retraitement dans les installations de BNFL.
Cet accord fait passer le taux d'utilisation assuré par contrat de l'usine SMP de 22% à 36% de la capacité totale probable. Selon des analystes financiers, la couverture des coûts sera garantie avec un taux d'utilisation se situant autour de 40%.
Des conseillers indépendants examinent pour l'instant les conditions économiques générales de la mise en service de l'usine SMP. L'agence britannique HSE (Health and Safety Executive), l'autorité compétente, a déjà donné son accord à la mise en service. C'est le but déclaré de BNFL que de satisfaire toujours davantage les exigences de ses clients, a souligné Norman Askew, le directeur de BNFL. Le fait que les clients fourniraient le soutien nécessaire en vue de la mise en service de l'usine SMP est désormais pour lui une évidence.
Les deux entreprises sont maintenant en train de refondre les points principaux de l'avant-contrat en divers contrats particuliers qui couvrent les divers domaines d'activités et les présentent ensuite à l'autre partie pour signature.
Source
D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de BNFL du 30 avril 2001