Accord des Emirats arabes unis avec les USA
Les Emirats arabes unis et les Etats-Unis veulent coopérer dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Condoleezza Rice, qui était encore à cette époque Secrétaire d'Etat des Etats-Unis, et Cheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des affaires étrangères des Emirats arabes unis, se sont rencontrés le 15 janvier 2009 à Washington et ont signé un accord bilatéral dans ce sens. Cet accord, un «123 Agreement» (selon le chapitre 123 de la loi américaine sur l'énergie atomique), ouvre aux deux pays un accès réciproque au secteur nucléaire civil. Les deux ministres avaient signé une déclaration d'intention correspondante en avril 2008.
Le nouveau gouvernement de Barack Obama et le Congrès - tacitement ou expressément - doivent encore approuver l'accord. La Chambre de commerce américaine et d'autres associations économiques se sont félicitées de la signature du document et demandent une approbation rapide.
En avril 2008, les Emirats arabes unis avaient publié une étude sur le potentiel de développement de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, étude qui qualifie l'énergie nucléaire d'option réalisable et impérative pour couvrir les besoins croissants en électricité du pays.
Source
M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du gouvernement américain du 15 janvier et NucNet du 16 janvier 2009
Articles sur le même thème
Coopération nucléaire entre le Canada et les EAU
26 sept. 2012•NouvellesObama approuve l’accord entre les Emirats arabes unis et les USA
27 mai 2009•NouvellesAccord des Emirats arabes unis avec le Japon
25 janv. 2009•NouvellesAccord nucléaire entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis
12 mai 2008•Nouvelles