Accord de retraitement entre l'Inde et les USA
Les USA et l'Inde ont signé le 30 juillet 2010 un accord qui permettra à l'Inde de retraiter les matières nucléaires américaines faisant l'objet de l'accord. La nouvelle installation de retraitement indienne prévue à cette fin sera soumise au contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
William J. Burns, sous-secrétaire des Affaires politiques au Département d'Etat américain, et Meera Shankar, ambassadrice de l'Inde en poste aux USA, ont signé l'accord à Washington DC. Ce document constitue un complément important des accords nucléaires bilatéraux conclus le 8 octobre 2008.
«L'accord facilitera la participation des entreprises américaines au secteur nucléaire civil en pleine expansion en Inde», a précisé le Département d'Etat américain. Il reflète l'engagement réel du gouvernement américain de consolider avec succès la coopération nucléaire entre les deux pays et constitue le préalable du commerce entre l'Inde et les fournisseurs américains de combustible nucléaire. Avant cela, seuls le Japon et l'Union européenne (Euratom) avaient le droit de retraiter des matières nucléaires assujetties au contrôle des USA.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse du Département d'Etat du 30 juillet 2010