Accord de partenariat entre NewCo et CNNC
La nouvelle filiale d’Areva NewCo et China National Nuclear Corporation (CNNC) ont signé un accord cadre à Pékin le 21 février 2017 portant sur une coopération industrielle et commerciale.
L’accord-cadre indiqué, conclu entre NewCo (également appelée New Areva) et CNNC, a été signé en présence du Premier ministre chinois Li Keqiang et de son homologue français Bernard Cazeneuve. Ce contrat porte sur les activités du cycle du combustible nucléaire. Il conforte les négociations industrielles en cours entre les deux entreprises et ouvre la voie à de nouveaux débouchés industriels et commerciaux entre les deux pays.
Areva et CNNC ont déjà plusieurs accords de coopération à leur actif. Ainsi, les deux entreprises avaient signé en janvier 2015 une déclaration d’intention portant sur la création d’une coentreprise dans le domaine de la logistique de biens nucléaires. Les deux pays souhaitent collaborer plus étroitement dans le domaine de l’utilisation civile de l’énergie nucléaire.
Areva SA, en mauvaise posture financière, avait annoncé en février 2016 vouloir créer une nouvelle filiale qui se concentrerait sur les activités associées au cycle du combustible – baptisée NewCo. L’activité Réacteurs d’Areva NP doit quant à elle être reprise par Electricité de France (EDF).
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Areva du 21 février 2017
Articles sur le même thème
Renforcement de la collaboration entre Framatome et CNNC
18 janv. 2018•NouvellesParticipation japonaise dans NewCo
9 févr. 2017•NouvellesLa Commission européenne autorise le plan de restructuration d’Areva
23 janv. 2017•NouvellesLes entreprises françaises renforcent leur présence en Chine
6 févr. 2015•Nouvelles