Accord de développement de projet entre la Russie et la Jordanie

Rusatom Overseas JSC, une filiale du groupe étatique russe Rosatom, et la Jordan Atomic Energy Commission (JAEC) ont conclu un accord de développement de projet pour la construction d’une centrale nucléaire dans la province jordanienne de Zarqa.

26 sept. 2014

Lors de la conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui s’est tenue à Vienne, Djomart Aliev, directeur général de Rusatom Overseas, et Khaled Toukan, président de la JAEC, ont signé un contrat de développement de projet portant sur la construction d’une centrale nucléaire dans la région d’Amra, à environ 60 km à l’est de Zarqa City. Celle-ci comportera deux réacteurs de 1000 MW du type VVER-1000 (AES-92).

L’accord fixe les obligations des parties dans le cadre de la première phase du projet. Celle-ci englobera la conception du système de refroidissement, une étude de faisabilité, une surveillance de la procédure d’évaluation des sites ainsi qu’une étude d’impact environnemental. Rosatom estime que ces quatre activités pendront entre 24 et 30 mois. Les coûts seront supportés par le gouvernement jordanien. La signature d’un contrat de construction est prévue dans deux ans au plus tard.

Le financement des deux tranches en projet sera pris en charge par le Royaume de Jordanie ainsi que des investisseurs privés. Sergueï Kirienko, directeur général de Rosatom, a rappelé que son entreprise ne fournirait pas seulement les réacteurs mais qu’elle pourrait également participer en tant qu’investisseur minoritaire. Le groupe sait en effet que la centrale nucléaire restera quoi qu’il en soit la propriété de la Jordanie.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Rosatom du 22 septembre 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre