Accord de coopération nucléaire entre la Grande-Bretagne et les EAU
A l'occasion d'une visite de la Reine d'Angleterre Elizabeth II dans les Emirats arabes unis (EAU), les deux pays ont signé le 25 novembre 2010 un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.
Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des EAU, et William Hague, son homologue britannique, ont signé l'accord à Abou Dhabi. Selon l'ambassade de la Grande-Bretagne aux EAU, ce document refléterait un partenariat renforcé à long terme entre les deux pays.
Les EAU projettent la construction de quatre réacteurs avancés à eau sous pression du type sud-coréen APR1400 sur le site de Braka, dans l'ouest de l'émirat Abou Dhabi, sur le golfe persique. Le 12 juillet 2010, l'Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC) avait obtenu une autorisation de préparation de site ainsi qu'une autorisation de construction limitée. Selon le calendrier, le coulage du premier béton de la tranche 1 devrait avoir lieu au printemps 2011. L'ENEC indique que le Crédit Suisse fait office de conseiller financier dans le nouveau projet.
Source
M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'ambassade de la Grande-Bretagne aux EAU et NucNet du 25 novembre 2010