Accord de coopération entre le Kazakhstan et la Corée du Sud

MM. Nursultan Nasarbaev et Roh Moo-hyuan, présidents respectifs du Kazakhstan et de la Corée du Sud, ont signé le 21 septembre 2004 un accord bilatéral de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.

20 sept. 2004

Cet accord porte notamment sur "le développement de l'uranium pour la production d'électricité nucléaire et pour des applications médicales". Il permet à des sociétés sud-coréennes de participer davantage à des projets énergétiques du Kazakhstan et à d'autres développements de l'infrastructure, construction navale comprise. Pour le Kazakhstan, il ouvre la voie à la recherche et développement dans les domaines de l'énergie nucléaire, de la médecine nucléaire et de la fusion. L'accord a une durée de dix ans et pourra être prorogé de cinq ans.
La compagnie nationale kazakhe Kasatomprom et la Korea Resources Corporation ont conclu par ailleurs un accord-cadre de mise en valeur commune d'un gisement d'uranium dans la région de Budennovsk, dans le sud du Kazakhstan. Ce gisement d'uranium pourrait couvrir un dixième environ des besoins en uranium de la Corée du Sud pendant 30 ans.

Source

P.B./C.P. d'après NucNet du 21 septembre 2004

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre